Voici cinq questions que les patients posent souvent lorsqu’ils souhaitent procéder à une plastie abdominale. Ces questions portent sur les cicatrices et les marques qui apparaissent après une intervention de plastie abdominale.

Cela fera-t-il disparaître toutes mes vergetures ?

Une plastie abdominale est conçue pour supprimer toutes les vergetures, ou presque. L’incision est très basse, en dessous de la ligne de culotte, ce qui nous permet de laisser la peau remonter autant que possible. Tout ce que nous pouvons enlever, nous l’enlèverons pendant l’opération. L’important est de savoir où se trouvent vos vergetures. Il est fort probable qu’il vous en restera si elles se trouvent au-dessus du nombril, mais elles seront déplacées bien plus bas, l’objectif étant de se situer sous la ligne du bikini.

Cela fera-t-il disparaître ma cicatrice de césarienne ?

Dans presque 100 % des cas, oui. Sauf si la cicatrice de césarienne est incroyablement basse, on l’enlèvera. On a tendance à faire mes incisions basses, encore une fois, pour qu’elles restent en dessous de tout bikini, maillot de bain, sous-vêtement ou autre chose que vous pourriez porter pour pouvoir les cacher. Cela passe généralement sous la cicatrice de césarienne de quelqu’un d’autre et la fait disparaître complètement avec le segment de peau qui s’en va.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider ma cicatrice à guérir ?

Oui, absolument. Une grande partie de la cicatrisation dépend de la façon dont vous en prenez soin. Comme vous le savez, quand on fait ses incisions, on dirait que quelqu’un les a dessinées avec un stylo. C’est le but. C’est moi, en tant que chirurgien plastique, qui essaie de vous donner le résultat le plus agréable qu’on puisse vous fournir. Et quand on a fini, et que c’est incroyable, c’est tout. On vous passe le flambeau et vous demande d’en prendre soin pour nous, d’accord ?

Donc, ce que vous pouvez faire pour cela, c’est évidemment manger et boire, ce qui donne à votre corps les ressources nécessaires à la guérison. Prendre soin de la cicatrice, ce qui signifie ne pas la malmener. Ne la tordez pas, ne la tournez pas et ne tirez pas dessus ; cela l’irriterait. Et puis, la crème pour cicatrices, comme la crème pour cicatrices au silicone d’ensilage, qui est celle que nous préférons. Il existe d’autres versions de la crème siliconée pour cicatrices qui peuvent être utiles, mais le silicone est vraiment l’une des rares choses dont on peut prouver qu’elle améliore la cicatrisation de l’incision, ce sont donc d’excellentes options.

À quoi ressemblera la cicatrice après quelques mois ?

Cela dépend de tout ce que nous venons de mentionner dans la question précédente et de la façon dont vous participez. Il y a un élément de la façon dont votre corps guérit en soi. Certaines personnes se rétablissent très bien, et d’autres ne guérissent pas aussi bien. Cependant, si vous faites tout ce que nous avons mentionné, vous vous donnez les meilleures chances d’avoir la plus belle cicatrice pour votre corps.

Dois-je perdre du poids avant l’intervention ?

Tout ceci est lié au fait de prendre soin de vous, ce qui nous aidera à vous donner le meilleur résultat possible. On ne recommande pas toujours de perdre du poids avant l’intervention. On vous recommande d’essayer d’être aussi sûr que possible, et si votre IMC pour une abdominoplastie, (indice de masse corporelle), est élevé, nous vous demandons de le réduire un peu pour deux raisons.

La sécurité. Des études ont montré que le risque de complications augmente à partir d’un certain seuil d’IMC et qu’il est plus normal s’il est inférieur à ce seuil. L’objectif est d’avoir le moins de risques de complications possible lors de votre opération.

Amélioration des résultats. Plus vous perdrez de poids, plus la quantité de peau et de tissus à enlever sera importante. C’est pourquoi il est demandé aux patients de perdre du poids pour faciliter les résultats de l’opération.