La chirurgie bariatrique, ou chirurgie visant à réduire le poids, est efficace pour produire une rémission du diabète de type 2 dans certains cas. Des chercheurs de l’université de Floride à Miami, aux États-Unis, ont mené une étude pour savoir quelles personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient bénéficier le plus de cette intervention.

Leur étude, relatée dans la revue médicale Obesity Surgery en novembre 2020, a porté sur 245 personnes obèses atteintes de diabète de type 2. Un an après l’opération, 26 % de ces diabétiques présentaient une….

  • Un taux d’HbA1c ne dépassant pas 6 % et
  • Une glycémie à jeun inférieure à 100 mg/dl (5 mmol/L).

Le taux moyen d’HbA1c est passé de 8 à 6,7 % après 6 mois et à 6,4 % après un an. Il a été constaté que les participants n’ayant…

  • Pas d’antécédents familiaux de diabète de type 2,
  • Qui utilisaient uniquement des médicaments oraux, et
  • Qui avaient peu de complications de la maladie
  • Avaient le plus de chance d’être en rémission.

Ces résultats ont permis de conclure que les diabétiques sans antécédents familiaux, présentant moins de complications et n’utilisant pas d’insuline sont les meilleurs candidats à la chirurgie de dérivation gastrique de Roux-en-y.

La chirurgie de dérivation gastrique Roux-en-y consiste à…

à transformer l’estomac en une petite poche et à le rattacher à la partie médiane de l’intestin grêle (jéjunum).

Les aliments sont introduits dans la petite poche, de sorte que la personne se sent rassasiée en ne mangeant qu’une petite quantité.

En se déplaçant vers le jéjunum, les aliments contournent la partie supérieure de l’intestin grêle, le duodénum.

Comme le duodénum absorbe normalement une partie des aliments, le contourner signifie absorber moins d’aliments lors de leur passage dans le tube digestif.

Après l’intervention, il est important de prévenir la malnutrition. L’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore, aux États-Unis, recommande de prendre des suppléments quotidiens de vitamines et de minéraux à vie…

  • Vitamine D,
  • Calcium,
  • Vitamine B12,
  • Fer, et
  • multivitamines
  • Pour prévenir les carences nutritionnelles.

Les personnes qui ont subi un pontage gastrique…

  • Doivent prendre le double de la dose de vitamines recommandée pour les personnes ayant un tube digestif normal, et faire
  • Des analyses de sang tous les six mois pour s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de vitamines et de minéraux.

Les personnes ayant subi un pontage gastrique en Tunisie ont un besoin plus élevé en protéines et doivent manger des sources riches en protéines telles que les haricots et autres légumineuses. Les fruits et légumes sont également importants pour leur teneur en vitamines et minéraux, bien que les diabétiques doivent réguler leur consommation de glucides.

La chirurgie lourde n’est entreprise qu’en dernier recours, lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique échouent. De nombreuses personnes diagnostiquées comme souffrant de diabète de type 2 parviennent à obtenir une rémission en ramenant leur poids à la normale, en abaissant leur taux de glycémie, en mangeant moins et en pratiquant davantage d’activité physique. À la rémission !

Bien que la gestion de votre maladie puisse être très difficile, le diabète de type 2 n’est pas une maladie avec laquelle vous devez simplement vivre. Vous pouvez apporter des changements simples à votre routine quotidienne et réduire à la fois votre poids et votre taux de glycémie. Tenez bon, plus vous y parviendrez, plus ce sera facile.