La procédure de la sleeve gastrique consiste à réduire chirurgicalement la taille de l’estomac. Les personnes qui subissent cette opération se sentent rassasiées plus rapidement, ce qui réduit considérablement la suralimentation.

Après l’opération, l’estomac d’une personne a environ un quart de sa taille initiale. La personne doit suivre un régime strict qui permet au corps de se rétablir et de s’adapter à un estomac de plus petite capacité.

Il est préférable de consulter un médecin ou un diététicien pour obtenir un plan de régime personnalisé après une opération de sleeve gastrique. Une personne ayant subi l’intervention devra manger des repas plus petits et plus fréquents pour le reste de sa vie.

Dans cet article, nous fournissons plus d’informations sur le régime de la sleeve gastrique, y compris les aliments que les personnes peuvent et ne peuvent pas manger.

Quels sont les principes de base ?

Dans le cadre de la sleeve gastrique, un chirurgien réduit l’estomac à une forme de manchon en enlevant une grande partie.

L’opération est irréversible et peut aider les personnes à perdre une grande partie de leur poids corporel.

Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, des recherches ont montré que les personnes perdent en moyenne 30 kg après une sleeve gastrique.

L’intervention réduit également la capacité de l’organisme à produire une hormone de la faim appelée ghréline.

Dans la plupart des cas, la réduction du niveau de cette hormone entraîne une diminution de la sensation de faim après l’intervention.

Le régime de la sleeve gastrique est un régime en plusieurs phases que les experts ont conçu pour préparer les personnes à la chirurgie, les aider à se rétablir et faciliter leur transition vers une alimentation saine à vie.

Cependant, des recherches menées par 2017Trusted Source suggèrent que la chirurgie de la sleeve gastrique entraîne des carences nutritionnelles.

Les personnes qui s’inquiètent de la chirurgie de la sleeve gastrique pourraient d’abord essayer de perdre du poids naturellement en réduisant la taille de leurs portions et en n’incluant que des aliments sains dans leur alimentation.

Phases

Après une chirurgie bariatrique, les personnes doivent introduire progressivement des aliments solides dans leur alimentation. Cela permet au corps de s’habituer à la nouvelle taille de l’estomac.

En général, un médecin ou un diététicien supervise l’alimentation de la personne après l’opération. La structure du régime alimentaire dépendra de nombreux facteurs, notamment de l’ampleur de l’opération et de la manière dont la personne l’a tolérée.

Un régime alimentaire spécialisé avant et après l’opération est important pour un rétablissement réussi.

Avant l’opération

Les médecins recommanderont souvent un programme de gestion du poids avant la chirurgie de la sleeve gastrique.

Dans une étude à grande échelle de 2015Source de confiance, parmi les participants dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situait dans la fourchette la plus élevée, ceux qui avaient perdu 9,5 % de leur poids corporel avant la chirurgie bariatrique présentaient un risque significativement plus faible de toutes les complications postopératoires incluses dans l’étude.

Les experts ne s’accordent pas sur la durée pendant laquelle une personne doit suivre un régime alimentaire avant une opération. Cependant, plusieurs études ont montré qu’un plan de régime préchirurgical pauvre en glucides était plus efficace pour la perte de poids à court terme qu’une option pauvre en graisses, en particulier pour les personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique ou de syndrome métabolique.

Les médecins recommandent aux personnes de suivre un régime préopératoire pendant 2 à 6 semaines afin de réduire le volume du foie et la quantité de graisse autour des organes.

Si les avantages à court terme d’un régime préopératoire avant une chirurgie bariatrique sont clairs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets à long terme.

Comportements alimentaires recommandés

Après une opération de sleeve gastrique, il est important pour une personne de changer non seulement les aliments qu’elle consomme mais aussi la façon dont elle les consomme.

Les personnes devront modifier leurs comportements alimentaires afin de réduire le risque de complications post-chirurgicales.

Aliments à éviter

Certains aliments augmentent le risque de problèmes après une sleeve gastrique ou une autre intervention bariatrique. Par conséquent, les personnes doivent exclure certains types d’aliments et de boissons de leur alimentation afin de réduire les risques d’événements indésirables.

Ces aliments et boissons sont les suivants :

  • les aliments durs et secs, qu’une personne peut avoir du mal à avaler après une intervention chirurgicale
  • les aliments et boissons riches en calories, tels que les glaces, les gâteaux, le chocolat et les milkshakes
  • les boissons gazeuses et sucrées, telles que les sodas
  • les aliments à indice glycémique élevé, comme le pain, le riz et les pommes de terre, qui peuvent provoquer une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang
  • le chewing-gum et les aliments qui favorisent les flatulences, comme les haricots.